Le miroir s'est ici déplacé, puisque le petit peintre regarde « vers la caméra » : La « caméra » vers laquelle Rembrandt regarde est l'instrument qui lui rend son image : nous-mêmes à la place d'un miroir.31. Sur cette fable, voir notamment J.-P. Naugrette, « L'enfant et les sortilèges : fantasmes de l'aventure, aventures du fantasme dans la fiction de Robert Louis Stevenson », Tropismes, n° 3, « Le Fantasme », Université de Paris X-Nanterre, 1987. notaire se prend à s'examiner lui-même, à se représenter sous les traits de l'inquiétude narcissique : And the lawyer, scared by the thought, brooded awhile on his own past, groping in all the corners of memory, lest by chance some Jack-in-the-Box of an old iniquity should leap to light there (54). II faudra toute la lucidité de la vraie et pieuse Olalla pour le dissuader de pousser plus loin ses avances. Autoportrait au miroir sphérique. Bidding closed. 35  J.-M. Beyssade, « Commentaires » à l'édition du Livre de Poche pré-citée, p. 183. 72La boule et le crâne sont les deux sphères renvoyant une double image de la futilité de l'existence : vanitas vanitatum. On sait que Rembrandt aimait les autoportraits déguisés,42 sorte d'oxymore puisqu'il y a travestissement de l'identité : mais il y a plus ici, puisque l'autoportrait fait naître la figure de l'Autre, image sinistre de la mort qui transforme le rire de Zeuxis en rictus, double annonciateur de sa fin prochaine. Other works by Sanlé Sory. De l'intérieur de la maison du Dr Jekyll, on ne saura rien, ou presque, comme si un désastre obscur l'avait ravagé. 12  Voir J.-P. Naugrette, Robert Louis Stevenson : l'aventure et son double, Paris, PENS, « Off-shore », 1987. burgzimmer liked this . Quant à sa maxime favorite, elle tend à faire de lui un Caïnite, et semble propice à un renversement : laisser son frère aller au diable comme il l'entend... peut signifier qu'on est tolérant, ou bien qu'on ne fait rien pour empêcher la perdition de son prochain. Ironiquement, c'est Utterson, une fois Hyde parti, qui est présenté comme. Ici encore, le notaire joue un rôle essentiel, mais cette fois en tant que focalisateur de toute la première partie -c'est en tout cas à travers son regard que l'enquête policière de Mr Seek est menée jusqu'à la découverte des deux manuscrits posthumes écrits par les docteurs Lanyon et Jekyll à la première personne, premier effet de miroir interne de la deuxième partie. ‘And surely none stranger than itself,’ echoed the lawyer, in the same tone (140). D'où la fin du second chapitre, « Search for Mr Hyde, » où le brave ( ?) Pas accroché au mur, en tout cas. Le peintre s'est inclus à chaque fois dans le vase d'argent, en train de peindre à son chevalet. Le roman – c'est-à-dire l'autoportrait – de Hyde reste à écrire, à décrire. L'armure de Saint-Georges, le personnage qui présente le chanoine à la Vierge, est une surface polie à l'extrême. Comme dit Pascal : Quelle vanité que la peinture, qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire point les originaux ! Escher lithographie 31,8 x 21,3 cm janvier 1935. L'auteur du Catalogue précise que la représentation de l'argenterie opulente peut être lue comme une mise en garde morale, liée à la notion de tragédie telle qu'elle est définie dans certains recueils d'emblèmes (p. 151) : on retrouve cette forme de transmutation des métaux évoquée par Descartes. Comme dit très bien Stoichita. De fait, dans tous les textes (romans, mais aussi essais) qu'il consacre à la décoration intérieure des maisons, on remarque chez lui une prédilection pour l'inachèvement, le strict minimum, voire l'absence pure et simple. London. « Quelqu'un » le regarde « par-dessus l'épaule » et le surprend dans son travail. Tout le monde a donc vu Hyde, mais personne ne peut le décrire complètement, sans doute parce que Hyde représente le refoulé monstrueux de toute une société,16 et que voir Hyde c'est donc se voir soi-même. a4rizm posted this . 9  Ann Lecercle, « Méduse romantique », Bulletin des Anglicistes de l'Université Paris X, n° 3, Séminaire sur les chemins de la critique littéraire moderne, 1981, p. 10. Ce n'est pas l'image d'un père qu'on détruit, mais l'image du père. courbure de champ du miroir sphérique concave: Source: Own work: Author: Jean-Jacques MILAN 22:11, 4 June 2008 (UTC) Licensing . 85– Edward Hyde, le plus connu des quatre (1609-1674), comte de Clarendon en 1661, principal conseiller de Charles II en exil, puis exilé lui-même en France. 89Dans un troisième temps, c'est-à-dire dans les derniers paragraphes de sa confession, c'est le « Je » même de Jekyll, cette instance narrative qui tient la plume, qui va se trouver menacé par les assauts de Hyde en lui. Ce texte est en fait une réécriture de The Oval Portrait à la manière d'un Nodier dans Inès de Las Sierras : un jeune officier écossais blessé en Espagne, probablement lors des guerres napoléoniennes, trouve refuge dans une étrange maison de style mauresque perdue sur le haut plateau d'une sierra, non loin de Madrid. Mais Poole arrive à la conclusion que. Ce qui hante le docteur, ce n'est pas son aptitude au plaisir – et plus généralement, dans le contexte victorien et calviniste de Stevenson, au mal –, mais plutôt sa propension au refoulement, lié à un fort sentiment de honte. 2  R.L. Ce « Je » censé représenter une personne déréalise cette personne, l'homme devenant son propre pronom : « l'homme n'est plus rien que ce je », comme dit Giacometti. 6  Contrairement à l'effet produit par le roman de Valerie Martin, Mary Reilly (1990), où la description par la servante amoureuse du Dr Jekyll du cabinet de ce dernier donne l'impression d'un ameublement saturé d'objets et de signes (Double day, Black Swan, p. 48). 91Et l'on remarque que toute la confession est encadrée par les deux mots, « I »/« Jekyll », la première étant devenue tierce personne. De cette forme d'autobiographie à la Clarendon, ne restera ici que cette trace, ce fragment du testament où Jekyll, on l'a vu, parle de lui-même à la troisième personne : fragment brièvement cité par Utterson, trace d'une trace. Le seul moment où un quelconque cadrage semble possible est celui où le docteur s'encadre littéralement à l'une des fenêtres sur cour, or c'est là que, sous le regard effaré de Utterson et Enfield, le portrait qui commençait à s'esquisser s'efface inexplicablement : But the words were hardly uttered, before the smile was struck out of his face and succeeded by an expression of such abject terror and despair, as froze the very blood of the two gentlemen below (106). 43  Je remercie Bernard Brugière de m'avoir signalé cette citation. Les enjeux du portrait de Mr Utterson réapparaissent. Amorosart versteht sich als Portal, über das Galerien und Sammler weltweit in Verbindung treten können. 32Mais alors, pourquoi maintenir l'expression « that thing in the mask » : s'il ne s'agit pas du Dr Jekyll, est-ce toujours une créature masquée ? Ici encore, c'est « la peinture comme acte » qui constitue l'objet de la réflexion (réduit au possible), et non le peintre comme personne. Il n'y a plus, comme dans The Oval Portrait ou Olalla (mais aussi chez Hawthorne, avec The Prophetic Pictures), ce va-et-vient entre l'image dégradée (Olalla) ou modèle (The Oval Portrait) du portrait, en tout cas vivante, en chair et en os, et le portrait ou la peinture, mais entre le texte littéraire et « le modèle de la peinture », pour reprendre la formule et l'analyse de Barthes dans S/Z.8 Evacué de l'ameublement littéraire, le portrait est pleinement réinvesti dans le champ descriptif. Le regard de Lanyon ne se remettra pas de ce « rapport scopique »18 à Jekyll-Hyde, sans doute parce lui, contrairement à Utterson et Enfield dans la scène de la fenêtre, a assisté à la transformation complète : schizé, Lanyon deviendra un autre, un vieillard au bord de la tombe, tel que Mr Utterson le découvrira au chapitre intitulé « Remarkable Incident of Dr Lanyon », qui précède la confession de Lanyon dans l'économie du conte, au rebours de la chronologie : He had his death-warrant written legibly upon his face. 9Même la description de l'appartement occupé par Hyde à Soho, qui dénote un goût certain - y compris « a good picture » que Mr Utterson interprète comme un cadeau du « connoisseur » (74) qu'est Jekyll à Hyde - donne à voir une image de raréfaction et de dévastation : ... the rooms bore every mark of having been recently and hurriedly ransacked ; clothes lay about the floor, with their pockets inside out ; lockfast drawers stood open ; and on the hearth there lay a pile of grey ashes, as though many papers had been burned (74). 42On connaît l'argument principal du docteur pour expliquer sa propre scission intime, ou ce qu'il appelle « a profound duplicity of life » : It was thus rather the exacting nature of my aspirations, than any particular degradation in my faults, that made me what I was, and, with even a deeper trench than in themajority of men, severed in me those provinces of good and ill which divide and compound man's dual nature (170). J'accepte les conditions générales d’utilisation du service. Sa bouche ressemble à un trou béant d’où surgit un cri silencieux. 49L'agrandissement fait alors apparaître la figure du peintre comme une image érigée, phallique. Medium Gelatin silver print. Comme dans l'autoportrait au miroir de la peinture hollandaise du XVII e siècle,46 la peinture de soi en train de se peindre équivaut à un « scénario de la production de l'image » – présence du miroir au moment où l'on écrit, as I write – qui fait l'originalité du texte de Stevenson par rapport à la tradition gothique47 mais débouche paradoxalement sur la mise en question, en crise, en schize, de l'auteur au … Et le seul « portrait » mentionné comme objet par Stevenson est celui du père de Jekyll, que Hyde, entre autres méfaits, a sauvagement détruit : scrawling in my own hand blasphemies on the pages of my books, burning the letters and destroying the portrait of my father... (218). Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige ! Prints available from €19 | $22.49 On perçoit la sobriété des tissus de la redingote marron et de la blouse blanche. Category People, Self-portrait, selfie, Classic, Photography, Digital. At friendly meetings, and when the wine was to his taste, something eminently human beaconed from his eye ; something indeed which never found its way into his talk, but which spoke not only in these silent symbols of the after-dinner face, but more often and loudly in the acts of his life. close. C'est un portrait vide, lisse : non pas une image juste, juste une image. Le miroir est l'un des thèmes de prédilection des artistes depuis le XVe siècle, principalement depuis les … All M.C. On ne sait pas au juste ce que tient le peintre dans sa main, mais justement. Il a traduit Le Cas Etrange du Dr Jekyll et de M. Hyde (Le Livre de Poche bilingue) et coordonné le numéro Dr Jekyll - Mr Hyde dans la collection « Figures Mythiques » (Autrement, 1997). On retrouve la question du « masque » posée par Poole à Utterson : The powers of Hyde seemed to have grown with the sickliness of Jekyll. Dieter Appelt, Autoportrait au miroir, 31 x 40 cm, Bibliothéque nationale de France, 1978, via BNF - Portraits/Visages. Le thème du miroir est récurrent dans les autoportraits de Spilliaert. Autoportrait au Miroir , 1969. En tant que notaire du docteur, on attend de lui un minimum de discrétion et d'efficacité – tel Mr Bruff dans The Moonstone. 4Désormais, toute la nouvelle va tourner autour de la problématique traditionnelle du portrait-miroir, si vivant, par rapport aux habitants de la maisonnée, le fils Felipe et les deux femmes, la mère et la fille, Olalla, qui semblent n'être que les copies abâtardies et dégénérées de cette figure picturale aristocratique : Something in both face and figure, something exquisitely intangible, like the echo of an echo, suggested the features and bearing of my guide ; and I stood awhile, unpleasantly attracted and wondering at the oddity of the resemblance (...) Perhaps an actual link subsisted ; perhaps some scruple of the delicate flesh that was once clothed upon with the satin and brocade of the dead lady, now winced at the rude contact of Felipe's frieze (204-206). Amref Benefit Auction . Le crâne, qui côtoie verre, violon ou noix renvoie au spectateur l'image de sa propre mort, et corrige son regard porté sur les choses. 33Jekyll, quant à lui, n'est pratiquement pas décrit. All rights reserved. Main tenant un miroir sphérique. L'image finale de la nouvelle, au moment où le narrateur se retourne avant de quitter la residencia, est celle de la jeune fille mystique appuyée contre un crucifix. 17– c'est lui qui se met à la poursuite de Mr Hyde, à partir d'un jeu de mots fondateur (If he be Mr Hyde, I shall be Mr Seek, 40) qui suit de peu le cauchemar qui le traumatise.10. - Primaire à dos sphérique (maintenu par son centre) pour minimisation du poids et du temps de mise en température, évitant également tout basculement du miroir lors du passage au méridien. « Auteur », puisqu'il nous a laissé un tableau (celui des Offices), « fictif » puisqu'il se présente comme un « autre » : celui qui contemple « par-dessus son épaule » le « Gumpp » peignant l'image de soi-même.40. Le regard de Lanyon se retourne en quelque sorte contre son auteur, qui vieillit d'un seul coup, et en meurt. XXV, p. 193. Les liens entre Carew et Hyde sont connus : ce dernier le cite dans sa célèbre autobiographie écrite à la troisième personne, et Carew lui-même est l'objet d'un énigmatique tableau de Van Dyck daté de 1638 (Windsor, Collection Royale).44. 47Il est clair que le miroir n'a pas la même fonction dans les deux cas : entre temps, Jekyll est devenu écrivain. 6De cette veine littéraire encore illustrée dans Olalla, Stevenson s'écarte doublement avec The Strange Case, d'abord dans ce qu'il faudrait appeler une nouvelle philosophie de l'ameublement et de l'habillement. C'est le cas chez Hondius, qui inscrit sa propre signature sur une plaque gravée, à l'extrémité gauche de l'image, avec une figure d'Hercule : sa signature, « Hh », joue alors sur la polarité Hercule/hondius, l'initiale du nom du peintre étant rapetissée par rapport à celle du géant représentée sur la plaque où elle le côtoie. We use Mailchimp as a marketing platform. Blog … On revient à l'inquiétude initiale. Pour Utterson, faire le portrait de Hyde confine à l'autoportrait, peindre son propre visage sous les traits de l'inquiétude. Ce dépouillement donne de la monumentalité au tableau. Ce qu'il fera très exactement avec son ami et client le Dr Jekyll. Les Néerlandais : un autoportrait: Un peuple au miroir de lui-même | Pierre-Jean Brassac | ISBN: 9782343026671 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. 1  Toutes les références au texte de Stevenson données entre parenthèses dans le corps de l'article renvoient à l'édition bilingue du Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, Paris, Le Livre de Poche, n° 8704, trad. Jean-Pierre Naugrette, “ Dr Jekyll and Mr Hyde : autoportrait au miroir…”, Sillages critiques [Online], 2 | 2001, Online since 01 July 2014, connection on 10 January 2021. Autoportrait au miroir. 26Non pas d'ailleurs que ce portrait soit achevé, loin s'en faut. Entre ces deux éléments se trouvent d'autres objets qui font allusion soit au temps qui passe (la montre, le luminaire éteint), soit à la fragilité de l'existence (la noix cassée, le verre, la plume), soit encore aux arts (le violon, de nouveau la plume). En fait, nous n'avons pas cessé d'évoquer Jekyll. On voit un peintre, visible de dos, en train de se peindre, avec à gauche, un miroir, et à droite, la toile : Le peintre, dont le visage « réel » reste inaccessible, est en train de transposer sa ressemblance du miroir à la toile. Ce qu'il voit, c'est ce que nous voyons : la nature morte à rebours, son chevalet et le tableau qui s'y trouve, de dos (...) nous ne voyons pas l'atelier « en miroir », mais à travers les yeux du peintre qui l'a déserté.27. His most inspired youthful works are actually his self-portraits: they seem to capture his presence only fleetingly, and he gazes out of the frame at us with a … C'est là sans doute le premier tournant de sa confession, qui tient non pas tant à la scène décrite – après tout, chronologiquement, Utterson, Enfield et Lanyon ont déjà décrit les métamorphoses du docteur – mais plutôt aux conditions mêmes de l'écriture autobiographique : There was no mirror, at that date, in my room ; that which stands beside me as I write was brought there later on, and for the very purpose of those transformations (178). 73Mais ce regard porté sur la vanité des choses de ce monde concerne aussi celui du peintre, et ce doublement : 74– en tant que spectateur-peintre du tableau, il a été le premier à voir le crâne. 86Ces deux derniers sont cités par Samuel Pepys dans son Diary : or Stevenson était un admirateur de Pepys, auquel il consacra un essai dans Familiar Studies of Men and Books dès 1882. Tous quatre sont des noms de personnages ayant vécu au XVIIe siècle en Angleterre : 82– Thomas Carew, poète et courtisan (1594/5-1639/40). 8Le feu qui brûle dans la cheminée ne semble pas réchauffer un Jekyll frigorifié et recroquevillé qui a l'air, quand son ami le notaire vient lui rendre visite, « deadly sick » (78). C'est le cas dans sa fable intitulée « The House of Eld »4 et dans « The Ideal House », essai où il évoque, dans la construction fictive de sa « maison idéale », des pièces à la fois spacieuses et très peu meublées dans l'ensemble : If the rooms are large, the house may be small : a single room, lofty, spacious, and lightsome, is more palatial than a castleful of cabinets and cupboards.5. Miroir secondairele miroir secondaire est monté sur la : plaque correctrice et réfléchit la lumière concentrée par le miroir primaire dans l'oculaire. On est loin de ces peintres intimistes hollandais ou vénitiens dont parlait Gracq : en quelques secondes, Jekyll est devenu Hyde, et la fenêtre se referme juste avant que le visage de l'Autre apparaisse. Qui s'est déguisé de la sorte ? Dans leur exploration finale du cabinet du docteur, les assaillants que sont Poole et Utterson ne verront plus que le grand miroir, comme ultime énigme. 462) lorsqu'il écrit sa confession, Jekyll note la présence du miroir à ses côtés, pendant qu ‘il écrit. 19– c'est lui qui hérite de la fortune du docteur, lequel, dans son deuxième testament, l'a couché en lieu et place de Hyde. Il fixe sans doute un miroir afin de capturer ses traits. Avec le jeu de mots du notaire, le couple moteur de l'action, pour des raisons symboliques évidentes si l'on conçoit Utterson/Jekyll/Hyde en termes d'instances du psychisme,12est bien Hyde and Seek, au détriment du docteur. Professeur à l'Université de ParisX-Nanterre et spécialiste de Robert Louis Stevenson, il a publié Robert Louis Stevenson : l'aventure et son double (PENS, 1987) et Lectures aventureuses (Ed. 39  Lacan, « L'anamorphose », op. L'impression d'ensemble qu'on voudrait nous donner, c'est que Mr Utterson, austère qu'il est envers lui-même, est tolérant envers les autres, et prêt à les aider en cas de besoin. 11  Voir la nouvelle de Dorothy L. Sayers, « The Haunted Policeman » ( 1939), qui reprend une atmosphère et des clichés du Strange Case, et joue sur la perspective trompeuse héritée de la peinture hollandaise et de Van Hoogstraten, explicitement cité par Lord Peter Wimsey (in Striding Folly, Coronet, 1992). Alors que Utterson bénéficie, on l'a vu, d'un vaste portrait inaugural, Jekyll n'est jamais décrit qu'à travers le regard que projette sur lui son notaire et ami. D’apès le schéma ci-dessous, nous pouvons écrire : tan2α≈2α (angle petit)≈ΔS’/f Alors c = 8 LNf/ΔS’ et ΔS’ = 8 LNf/c We will treat your data with respect. 27Moment dialectique de (re)connaissance mutuelle. Ce qui frappe ici, c'est bien sûr le contraste entre « la figure du petit peintre », sorte de Toulouse-Lautrec hollandais, et le gigantisme herculéen du chevalet dont on ne voit que le revers, « anti-tableau » ou « anti-peinture »30 lui-même encadré par un format d'ensemble très restreint (25,1 x 31,9 cm). 9. 40Le portrait de Lanyon par Utterson porte la trace d'un drame antérieur, intérieur, échange d'un portrait par un autre, celui d'un changement brutal de portrait : Lanyon a vu l'impossible, et ne s'en remettra pas. 71* vie/mort = vanitas. Mais il n'est plus là. 35Forme d'autoportrait masqué, description rédigée par Jekyll lui-même, mais avec la distance d'une personne qui n'est pas la sienne, et correspond trop à une façade sociale pour être honnête : d'où cette énumération inachevée par cet « &C », comme si l'accumulation de titres et de diplômes brouillait les cartes plus qu'autre chose, forme d'effacement par surcharge.